Rövidszörü Magyar Vizsla - Braque Hongrois à poil court.   

 

La première saison de chasse de votre chiot


Article de Gary JAGODA (Affixe américain  BERRY’S) tiré de la revue «VIZSLA CANADA» 01/2012, traduit et paru dans le «VIZSLA CLUB FRANCE Bulletin 2/2012»


Votre chiot vous arrive avec son bagage génétique et sa courte expérience de la vie. Il est certain que nous ne saurons jamais distinguer précisément la part de l’héréditaire de celle de l’acquis, mais le fait est que l’hérédité existe et qu’elle a même fourni les fondations sur lesquelles nous nous sommes appuyés.

Ses parents lui ont transmis des gènes qui lui permettent de reconnaître les odeurs, qui lui font aimer la chasse et lui donnent envie de coopérer avec l’homme. Les expériences qu’il aura pourront renforcer ses traits héréditaires et en faire votre partenaire, ou au contraire le porter vers une direction non souhaitée.

Pour nos amis les chiens, l’expérience est le seul professeur. Quand ils nous entendent crier ou parler, c’est le ton et les ordres qu’on leur a inculqué qui provoquent la réponse. Non et Stop sont connus d’eux par les expériences négatives qu’ils en ont eu, de même pour la récompense.

Il est important de comprendre que les chiens n’apprennent que par l’expérience. Intentionnelle ou non, mauvaise ou bonne, toute expérience s’ajoute à son savoir. Ainsi, si vous pouvez contrôler ses découvertes juvéniles, ses premières impressions, vous pourrez développer les bases de son apprentissage de telle façon qu’il devienne pour vous un partenaire satisfaisant.

Durant la première année de sa vie, il passe de l’enfance à l’âge adulte. A la fin de sa première année, il a pratiquement atteint sa taille adulte, mais c’est encore un enfant impressionnable. Les clefs du succès pour que votre chien développe au maximum son potentiel sont de le laisser être un enfant et de lui apprendre à s’amuser, à se passionner. N’attendez pas de lui qu’il apprenne les règles avant d’avoir eu l’expérience du gibier. Récompensez et amusez le avec les choses qu’il sait faire et ignorez les erreurs. Votre rôle pendant cette période de sa vie doit être celui d’un supporter enthousiaste plutôt que d’un coach autoritaire.

Avant que votre chiot ait sa vraie première partie de chasse, il doit apprendre comment chasser, après quoi chercher, à quoi s’attendre. Il doit aussi apprendre à aimer ce qu’il va faire. Pour tout cela, il doit avoir eu des expériences, et ces expériences doivent être positives.


  1. 1. - Commencer son entraînement en l’emmenant promener sur des terrains qu’il peut explorer et encourager cette exploration. De cette façon, vous lui apprenez comment chasser.

  2. 2. - Ajoutez à ces promenades, des opportunités de trouver le gibier souhaité et ainsi vous lui faîtesz découvrir ce qu’il doit chasser.

  3. 3. - Quand il aura trouvé le gibier, ses gènes lui feront aimer cette recherche du gibier et vous devez lui montrer que vous êtes content de lui. Cela l’encouragera, lui donnera confiance et l’aidera à découvrir qu’il peut avoir un pouvoir sur l’oiseau.

  4. 4. - Durant cet entraînement se construise son enthousiasme et sa confiance. Quand les deux sont évident et très établis, alors seulement le son du fusil peut être introduit. Le chien ne doit pas montrer de réponse négative à celui-ci et même y trouver une anticipation joyeuse. Cela est possible s’il apprend que la détonation peut faire tomber les oiseaux et les empêcher de s’échapper.

La période de temps nécessaire à cet entraînement, le nombre de séances et leur durée du premier au dernier point varie selon chaque chien. De toute façon, ils doivent connaître tous ces points avant la première sortie «sérieuse». Même avec cette préparation, la première partie de chasse peut être formidable ou désastreuse pour le chiot. La chose la plus importante est que cette sortie doit être amusante pour lui. Comprenez que votre chien est en train d’apprendre et qu’il va immanquablement faire des erreurs. Vous devez les ignorer, le seul but de cette sortie est la joie et la passion de votre élève, même si cela ne correspond pas à vos critères à vous. S’il ne s’amuse pas, vous pouvez détruire tout l’entraînement préalable.

C’est seulement quand il aura la passion et l’amour de la chasse qu’il pourra apprendre comment faire pour que vous soyez satisfait de son travail. Donnez-lui une saison pour apprendre à aimer la chasse. En retour, il travaillera si bien que vous vous régalerez de toutes les sorties que vous ferez avec lui jusqu’à la fin de sa vie.


Voici quelques suggestions pour vous aider à faire de ces premières sorties des expériences bénéfiques à votre chiot :


  1. 1. - La partie de chasse doit être constitué de vous, votre chiot et peut-être une autre personne avec son fusil. N’allez pas dans un groupe. Vous effectuez cette sortie pour le plaisir de votre chien et non pour la satisfaction des chasseurs.

  2. 2. - Faîtes particulièrement attention aux coups de fusil. Vous ne voulez pas tirer un oiseau suivi de près par votre chiot!

  3. 3. - Tirez seulement quand le chiot a joué un rôle dans la découverte du gibier et est hors de portée. Ne tirez pas sur un oiseau en vol que le chiot ne peut voir. Votre chiot peut ne pas être craintif à un coup de feu, mais l’environnement à la chasse n’est pas le même... des détonations répétées peuvent tout gâter.

  4. 4. - N’essayez pas de corriger ses erreurs mais félicitez le pour tout ce qu’il fait bien. Il ne connait pas encore suffisamment le gibier, s’il pense que son comportement à la chasse ne vous plaît pas, il ne voudra plus apprendre. Il vaut mieux tout simplement ignorer ses erreurs. Il apprendra rapidement ce qui vous fait plaisir au dépend de ce qui vous laisse indifférent.

  5. 5. - Ne vous attendez pas à une chasse miraculeuse.

  6. 6. - Si vous partez avec un ami, expliquez-lui tout cela avant de démarrer.Il est important qu’il accepte ces conditions... Protégez votre chien et votre amitié.


La peur du coup de feu et le fait de «blinker» le gibier sont des problèmes qui résultent de mauvaises expériences. Ce sont aussi des problèmes qui peuvent être évités.

On peut réussir avec un chiot sans suivre ce programme. Il y a aussi d’autres programmes plus rapides, mais le risque est plus grand.


«J’ai emmené mon jeune chien avec un groupe d’amis à la chasse. Nous marchions dans les champs et un oiseau est arrivé, nous l’avons tiré. Mon chien est reparti à la voiture et maintenant, il ne veut plus venir avec nous. Je pense qu’il a peur des coups de feu. Pouvez-vous arranger cela ou dois-je me débarrasser de lui ?»

J’ai trop souvent entendu des histoires comme celle là et je connais les détails avant même de les avoir entendus. Je suis payé pour réparer ces problèmes évitables, et je ne peux apporter aucune garantie de réussite. Je peux simplement essayer de remettre le chien en confiance, quelquefois facilement et quelquefois après avoir dépensé beaucoup d’efforts et de temps. Je ne peux effacer les expériences.


Donnez du plaisir à votre chiot pendant son apprentissage, il vous le rendra au centuple lors de journées de chasse mémorables.